Jean Henri Fabre
Cité Scolaire
Carpentras

OPTION THEATRE

LYCEE FABRE – CARPENTRAS.

ELEVES DE SECONDE, PREMIERE ET TERMINALE

(séries générales et technologiques).

Dès la Seconde, les élèves peuvent s’inscrire à l’option facultative de théâtre du Lycée Fabre, qui est évaluée au bac, et qui apporte des points supplémentaires.

Les élèves de Première et Terminale technologique peuvent prendre le théâtre en option 1 (mais pas en option 2).

POURQUOI FAIRE DU THEATRE ?

- pour surmonter sa timidité ou au contraire canaliser son trop - plein d’énergie

- pour savoir parler en public, être à l’aise dans son corps

- pour apprendre à travailler avec les autres et au sein d’un groupe (notamment sous la direction du comédien professionnel partenaire de l’option)

- pour enrichir et approfondir sa culture personnelle : tous les textes joués, (ou vus, lorsque l’option se déplace dans divers théâtres du Vaucluse pour voir des spectacles), sont sélectionnés par le professeur de lettres – théâtre en charge de l’option ;

ils se caractérisent par leurs qualités littéraires et dramatiques (textes d’auteurs classiques et contemporains, dont l’esthétique d’écriture est porteuse d’une réflexion, d’une vision du monde).

Il va sans dire que ces enseignements pratiques et théoriques complètent et nourrissent,

de façon utile, vivante et ludique, par le détour du corps et par un travail collectif de recherche,

les notions littéraires enseignées en cours de français !

FORMATION ET HORAIRE

Trois axes sont abordés :

- l’école du spectateur : les élèves vont voir environ sept spectacles dans l’année.

- la pratique du théâtre : trois heures hebdomadaires lui sont consacrées, débouchant sur un spectacle en fin d’année joué deux fois à Carpentras et une fois à Cavaillon, Scène Nationale. Des interventions de professionnels (comédiens, auteurs, chorégraphes, metteurs en scène…) viennent compléter la formation pratique dispensée par le professeur et le comédien intervenant régulièrement.

- la culture théâtrale : le professeur profite de cet horaire également pour préparer les élèves aux spectacles qu’ils vont voir, (lecture d’extraits), pour ensuite analyser ces spectacles, (rédaction d’articles critiques et du mémoire de bac en Terminale), enfin pour leur apporter les bases de l’histoire du théâtre et aborder des œuvres classiques et contemporaines.

EXAMEN

A l’issue de ce cursus les élèves passent une épreuve pratique au Baccalauréat où ils présentent

• un dossier (mini – mémoire, ou grande dissertation), élaboré l’année de terminale,
  • une scène préparée ou une improvisation (thème proposé par le jury).

Le jury est constitué d’un professionnel (comédien ou metteur en scène) et d’un professeur chargé d’une option analogue dans un autre lycée de l’Académie.

Les points obtenus au-dessus de 10 / 20 sont ajoutés au total des points obtenus dans les autres matières et concourent donc à la note définitive du Bac (si la note est inférieure à 10, les élèves ne perdent rien !).

Si cette option est la seule option facultative présentée au bac, les points obtenus au dessus de 10 sont multipliés par 2.

ENGAGEMENT

Tout élève inscrit à l’option théâtre a donc une obligation d’assiduité aux cours et aux activités pour l’année scolaire entière (environ six sorties obligatoires au théâtre de Cavaillon, le soir en semaine, réparties tout au long de l’année, ainsi qu’un week-end de stage au deuxième trimestre et des séances de répétitions supplémentaires au troisième trimestre,

en vue des représentations publiques de la première semaine de juin).

Chaque trimestre, une moyenne évaluant son travail et son implication est attribuée à l’élève

(note d’expression dramatique + note évaluant un article de critique théâtrale

sur au moins un spectacle parmi ceux vus au cours du trimestre).

Les élèves dynamiques et motivés sont donc les bienvenus !

Les frais de sortie sont à la charge de la famille

(environ 60 € pour les 7 spectacles vus dans l’année + 60 euros pour le week – end de stage à Rasteau en mars ;

il est possible de payer en 2 ou 3 fois, ou de recourir au Fonds Social Lycéen pour les revenus modestes) ;

les déplacements en car sont pris en charge par le lycée.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Jaberg,

le professeur de lettres – théâtre en charge de l’option

(06 10 70 85 69 ; corinnejaberg@gmail.com).

Cité Scolaire Jean Henri Fabre – 387 avenue mont Ventoux - 84200 Carpentras – Responsable de publication : Sandy-David Noisette
Dernière mise à jour : mercredi 8 avril 2015 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille