Engagements

• Compte tenu des impératifs de travail des personnels de service et de surveillance, compte tenu des nécessités de la vie en collectivité, les élèves respecteront précisément les règles de fonctionnement imposées par le « mode d’emploi de l’internat ».

• Les élèves s’engagent à ne pas transgresser les règles qui garantissent leur santé, leur sécurité et celles de leurs camarades.

• L’élève interne et sa famille ne doivent pas engager la responsabilité des Conseillers Principaux d’Education en ne respectant pas les règles de présence et d’absence à l’internat.

• Le lycée est naturellement un lieu d’étude. De ce fait, l’internat garantit des conditions de travail satisfaisantes dont l’élève interne doit tirer profit.

• Les principes fondamentaux de neutralité et de laïcité républicaine permettent à chacun de vivre harmonieusement son identité culturelle. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions politiques ou religieuses pourvu que leurs manifestations ne troublent pas le fonctionnement normal de l’établissement. Propagande et prosélytisme sont interdits.

• Les élèves auront « à cœur » de respecter et de faciliter le travail des personnels de service et d’entretien.

• Les élèves sont responsables du bon ordre de leur chambre (lit fait, affaires rangées) et des dégradations qui y seraient commises.

• Les responsables légaux des élèves internes s’engagent à payer l’internat dans les 15 jours précédant le début de chaque trimestre.

• Les élèves doivent toujours être en possession de leur carte d’accès au restaurant scolaire. En cas d’oubli de leur carte, les élèves internes devront en acheter une nouvelle.

Les critères d’accès à l’internat
a- Recrutement Deux critères cumulatifs (l’un et l’autre) sont pris en compte :

• géographique
  • choix d’une section spécifique n’existant pas ailleurs.

b- N’est pas prioritaire l’élève qui remplit les deux conditions précitées s’il dispose d’une voiture.

c- Les élèves internes peuvent garer leur automobile dans l’enceinte de l’établissement dans la mesure où des places de parking sont disponibles.

Le contrat de vie de l’internat

Du fait de l’éloignement de votre domicile, vous êtes accueilli à l’internat J-H FABRE, lieu d’apprentissage de la vie sociale, structure collective qui permet à l’élève de s’épanouir et de réussir sa scolarité.
Toute l’équipe éducative se mobilise sur ce projet.
Cependant choisir d’être hébergé à l’internat suppose l’adhésion de chacun à des valeurs et à des règles fixées dans ce contrat.