BAC STI-2D  ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Le nouveau bac STI-2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) a pour objectif de donner une culture étendue dans les grands domaines de l'innovation et de la création technologique.

La spécialité Energie et Environnement approfondit les connaissances sur la gestion de l'énergie avec prise en compte d'un développement durable, c'est l'un des grands enjeux du 21eme siècle.

POURSUITE D'ETUDES:

Le niveau d'enseignement permet d'envisager des poursuites d'études longues comme les écoles d'ingénieur ou les études universitaires.

Des poursuites d'études plus courtes ( BTS ou DUT) sont également possibles, par exemple au lycée J.H. Fabre, le diplomé peut poursuivre ses études par un BTS-CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) ou un BTS-IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques).

ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL:

L'enseignement transversal commun à tous les STI-2D permet l'élève d'avoir des connaissances dans plusieurs domaines: Architecture et Construction, Systèmes numériques et informatiques, Energie et Environnement, Création technologique. Les études privilégient les activités pratiques.
L'enseignement s'appuie sur l'observation, l'expérimentation et la simulation de systèmes.

En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l'amélioration d'un système en relation avec la dominante choisie, permet de concrétiser l'acquisition des compétences. l'utilisation intensive des technologies de l'information et de la communication participe à la formation des élèves.

Une voiture hybride.

LA GRILLE HORAIRE: